RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Ce matin nous examinions dans l’hémicycle une proposition de résolution relative à l’engagement associatif et à sa reconnaissance, déposée par nos collègues du Modem. L’occasion pour moi de rappeler le rôle crucial des associations dans le maintien du lien social, le dynamisme local ou encore la vie économique.

J’ai de fait indiqué que le rapport de la commission d’enquête dont j’avais été membre sous la législature précédente avait élaboré pas moins de 55 recommandations pour conforter la place des associations et des bénévoles dans la Cité: https://francoisedumas.net/2014/12/19/presentation-du-rapport-sur-la-vie-associative-aux-associations-gardoises/

J’ai tenu également à insister sur une des valeurs fondamentales portées par les associations au quotidien, celle de l’engagement.

En effet cette notion, au coeur de notre pacte républicain, est la garante que le troisième pilier de notre si belle devise, la « fraternité », demeure plus que jamais, dans la période troublée que nous connaissons aujourd’hui, un fondement constitutif de notre société.

Politique de la ville, service national universel… sont d’autres sujets que j’ai abordés ce matin. Je vous invite à visionner l’intégralité de mon intervention.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le dossier législatif de la proposition de résolution