Communiqué de Presse – Attentat de Saint-Etienne du Rouvray

Je m’indigne à nouveau devant l’horreur du nouveau crime revendiqué par l’E.I dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray.

Toutes mes pensées vont à la victime et à l’ensemble de la communauté catholique visée par cette attaque barbare.

Une nouvelle fois, des djihadistes ennemis de la République et de la démocratie tentent de mettre à mal les valeurs de notre pays.

Toute la France est meurtrie ; leur but est d’attiser la haine au sein de notre société mais nous ferons bloc.

Le Président de la République François Hollande a assuré que la France mènerait la guerre contre le groupe Etat islamique par tous les moyens dans le respect du droit.

Je salue à nouveau l’action de nos forces de police qui ont su intervenir rapidement et courageusement pour stopper ce massacre.

Plus que jamais je rappelle la nécessité de mobiliser l’ensemble de la communauté nationale pour venir à bout du terrorisme.

Mon message à Robert WATTEBLED, Evêque de Nîmes :

Suite à notre entretien téléphonique, je vous prie, Monseigneur, de transmettre ma solidarité à tous les catholiques gardois et à tous ceux, laïcs mais chrétiens, qui se sentent, dans leur chair et dans leur âme, assassinés.

Les catholiques comme l’ensemble des chrétiens et des croyants sont des messagers de Dieu.

Ils doivent oeuvrer à renforcer les liens entre les communautés.

Lucidité, vigilance et responsabilité bien-sûr, nous permettront de combattre nos ennemis terroristes dans le respect de la pratique religieuse de chacun.

La confiance en l’avenir et la fraternité vaincront.