COMMUNIQUE DE PRESSE – BREXIT


 

Je regrette profondément de voir l’Europe se fissurer, tout en respectant le vote des anglais. Le référendum est souvent un moyen de sanctionner ceux qui le proposent et jamais de se prononcer sur le fond du débat. Le Président de la République appelle de ses vœux, une Union Européenne ‘’comprise et contrôlée par ses citoyens’’.

Il ne faut jamais perdre de vue que l’Europe est le seul moyen de nous protéger, nous apporter la paix dans un monde particulièrement incertain.

Il nous faut très rapidement tirer les leçons de cet échec européen, de ce malaise profond envers nos institutions. Nous devons offrir à nos concitoyens une perception claire de ce que l’Europe peut et doit nous apporter pour les années à venir : la sécurité, la paix, les moyens de lutte contre le terrorisme et le dumping social, et la maîtrise des frontières extérieures.

Le Président de la République et le Premier Ministre doivent trouver avec l’Allemagne la voie de cette indispensable mutation car le malaise est profond et inquiétant.