COMMUNIQUE DE PRESSE

Commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015

Mission en Turquie et en Grèce

Lundi 2 mai au vendredi 6 mai 2016

Mme Françoise Dumas a participé à la mission entamée le lundi 2 mai à Ankara (Turquie) par la commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme (présidée par M. Georges Fenech (Les Républicains, Rhône), et dont le rapporteur est M. Sébastien Pietrasanta (Socialiste, républicain et citoyen, Hauts-de-Seine).

Au cours de cette mission, des échanges ont eu lieu avec les services français chargés en Turquie de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les services spécialisés de l’Etat Turc. Les commissaires d’enquête ont pu constater l’étroite collaboration de services français et turcs et la volonté réciproque de poursuivre la coopération tant au niveau des échanges de renseignement que dans la mise hors d’état de nuire des djihadistes de retour de la zone irako-syrienne.

Après avoir rencontré leurs homologues de la Commission des Affaires intérieures de la Grande Assemble nationale de Turquie (GAND), la commission poursuit sa mission – les 5 et 6 mai – à Athènes. Ils y rencontreront les services grecs spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, leurs homologues du Parlement grec (Vouli) et les responsables régionaux de la task-force de Frontex et d’Europol.

A l’issue de son déplacement, la commission d’enquête formulera des propositions pour renforcer la nécessaire coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, qui seront rendues publiques après l’adoption du rapport définitif dans la première quinzaine du mois de juillet.