MANIFESTATION WASHMA- FORUM « FEMMES PLURIELLES » AU CENTRE SOCIAL ANDRE MALRAUX A NÎMES

Capture d’écran 2016-03-14 à 16.24.28

Ce lundi 14 mars j’ai participé au forum « Femmes plurielles » qui se tenait au Centre Social André Malraux à Nîmes. Cette manifestation mettait à l’honneur la richesse culturelle et créatrice des femmes sur le territoire Nîmois. Ce fut l’occasion de m’exprimer sur les avancées en matière d’égalité femmes-hommes depuis l’élection de François Hollande en 2012.

Capture d’écran 2016-03-14 à 16.23.39

Retrouvez mon intervention ci-dessous:

Chères et chers Ami-e-s,

Je souhaitais tout d’abord vous dire combien je suis honorée d’être ce matin parmi vous, pour accompagner cette 3ème édition du forum WASHMA qui met à l’honneur les « femmes plurielles » entre tradition et modernité.

Depuis sa création, le forum des femmes plurielles connaît un succès grandissant et rassemble autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portant les mêmes valeurs, celle de l’égalité entre les femmes et les hommes, celle de l’interculturalité. Il révèle la créativité des femmes et la richesse qu’elles apportent aux entreprises et à la société dans son ensemble.

Le Gouvernement a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un principe structurant l’ensemble de son action. Et ça marche ! Entre 2013 et 2015, la France est passée en matière d’égalité femmes-hommes de la 45e à la 15e place mondiale selon le Rapport mondial sur la parité entre femmes et hommes du World Economic Forum.

Dans les faits, le gouvernement s’est employé à faciliter, à travers le plan entreprenariat, l’accès au crédit et l’accompagnement des femmes créatrices. D’ici à 2017, l’objectif est de porter à 40% (contre 30% initialement) la part des femmes parmi les créateurs d’entreprises. C’est un véritable enjeu !

A ce titre je remercie l’Espace entreprenariat Femmes Activ Mouv pour le travail qui a été mené dans ce sens.

Mais nous ne nous sommes pas arrêté là, un plan majeur pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été mis en œuvre ! Nous sommes fiers aujourd’hui de voir que les écarts de salaires entre les femmes et les hommes diminuent deux fois plus vite en France que dans la moyenne de l’Union européenne.

Des efforts considérables ont été menés pour permettre aux femmes de mener de fronts vie professionnelle et vie privée. Il fallait réformer le congé parental pour raccourcir la durée moyenne d’éloignement du travail des mères et favoriser l’implication des pères. Aujourd’hui une période de la prestation indemnisant le congé parental est désormais réservée au second parent (6 mois pour une première naissance, 12 mois pour les suivantes).

Ces résultats sont clairs, ils sont celui d’un travail sans relâche des pouvoirs publics, des associations et de ces hommes et femmes de terrain. Le forum « Femmes plurielles » trouve toute sa justification : donner une place entière aux femmes.

Alors continuons à opérer ce changement ! Restons mobiliser ! Ces manifestations sont le nerf de notre combat. Ensemble nous devenons plus fortes. Mobilisez-vous, créer des synergies, employez à vous à vous rassembler autour d’initiatives communes. Nous devons toutes et tous saisir les occasions de faire l’égalité entre les femmes et les hommes.

Et ce forum en est une !

Enfin, je veux remercier l’agence AUTOGRAPH et sa présidente Djamila-Chérif Berrada, les partenaires institutionnels dont le Conseil départemental du Gard ainsi que les décideurs économiques de rendre ce changement possible.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon forum !

Capture d’écran 2016-03-14 à 16.24.18