Présentation du rapport sur la vie associative aux associations gardoises

FD JD

A l’initiative de monsieur Christian POLGE, Président du comité régional de la Fédération de l’entraide protestante, Françoise DUMAS, Députée du Gard, présentait ce matin aux associations gardoises son rapport sur la vie associative en France. Près de 120 responsables de structures ont pu prendre connaissance de ce rapport et de ses préconisations en termes de financements, de ressources humaines, de relations aux institutions.

A cette occasion, elle avait convié Jean DENAT, Président du Conseil général du Gard, et les Services de l’Etat en charge de la Cohésion sociale.

Cette restitution est le fruit du travail d’une commission d’enquête, présidée par M. Alain Bocquet, Député du Nord, qui a procédé à plus d’une trentaine d’auditions à Paris et a effectué un déplacement dans le Gard, afin de rencontrer associations et élus. Au total, 180 personnes ont été entendues.

Chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, le rapport de cette commission propose des réponses concrètes et d’avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le tissu social.

Vous pouvez consultez ce rapport en ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-enq/r2383-tI.asp