L’union sacrée autour du Nîmes-Olympique

FOOTBALL : Reunion entre elus gardois et la LFP - 08/12/2014

J’ai été reçue ce lundi, ainsi que Damien ALARY (Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon), William TOULOUSE (représentant Jean DENAT, Président du Conseil Général du Gard), Yvan LACHAUD (Président du Nîmes Métropole) et Jean-Paul FOURNIER (Sénateur Maire de Nîmes), par Frédérique THIRIEZ, Président de Ligue de football professionnel, afin d’évoquer l’avenir de Nîmes Olympique.

Dans un esprit de rassemblement républicain, nous avons, chacun avec des mots différents, fait part de notre attachement à ce club, à son histoire, à la place qu’il occupe sur notre territoire, au public fidèle qui l’accompagne depuis plus de 70 ans. Aussi avons-nous défendu la nécessité de bien distinguer les éventuelles responsabilités du club et de ses dirigeants, de préserver son statut professionnel et son centre de formation.

Le Président THIRIEZ a entendu et partagé cet attachement. Il a rappelé le rôle de la ligue qui est précisément de veiller au respect de l’éthique et de la morale sportive, et de faire en sorte que le football reste un « Etat de droit ».

Une commission indépendante va donc être mise en place dans les prochains jours pour examiner les faits, évaluer les éventuelles responsabilités sportives et, si elle le jugeait nécessaire, proposer des sanctions. Ses seront rendues dans les trois mois et seront susceptibles d’appel, comme toute décision administrative.

Tous les élus de la région de Nîmes seront attentifs aux travaux de la commission.

Françoise DUMAS