Journée nationale d’hommage aux Harkis

FD gerbe

 

FD Préfet

 

 

Alors que partout en France était célébré la journée nationale d’hommage aux harkis, le Premier ministre Manuel Valls a présenté ce 25 septembre 2014 un plan d’actions en faveur des harkis, en signe d’une pleine reconnaissance et une meilleure réparation aux anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie et à leurs familles.

Celui-ci contient dix mesures pour une intégration entière des harkis et de leurs familles à la communauté nationale qui prévoit notamment, la promotion du dispositif en faveur de l’emploi des enfants de harkis auprès des trois fonctions publiques et la revalorisation de l’allocation de reconnaissance.

Cette journée nationale d’hommage a été marquée à Nîmes par deux temps forts.

Tout d’abord au cimetière du Pont de Justice, où Mathieu ARRAG, président de la Coordination des Mouvements Harkis du Département du Gard, recevait le drapeau commémoratif de son association en présence des autorités civiles et militaires. Dans son allocution, la Députée Françoise DUMAS a rappelé la volonté du Gouvernement d’œuvrer pour un véritable devoir de mémoire et de réparation des drames vécus par les harkis.

Au square du 11 novembre ensuite, a eu lieu l’hommage officiel de la Nation en présence de Monsieur le Préfet et des associations d’Anciens Combattants.

 

FD Arrag