Une rentrée au service des élèves et de l’Ecole de la République

 

Avec Najat VALLAUD-BELKACEM et Damien ALARY lors d'une visite du collège Diderot à Nîmes, en octobre 2013
Avec Najat VALLAUD-BELKACEM et Damien ALARY lors d’une visite du collège Diderot à Nîmes, en octobre 2013

 

Chaque rentrée scolaire renvoie au plaisir de retrouver, après la coupure de l’été, ses collègues et ses camarades et de démarrer une nouvelle année de travail.

Pour la représentante de la République que je suis, c’est l’occasion, de rappeler que notre école doit demeurer républicaine, porteuse des valeurs fondamentales de l’égalité et de la laïcité.

Pour la troisième fois, cette rentrée scolaire s’effectue sous l’égide d’un gouvernement qui met l’Education et l’Ecole de la République au cœur des priorités.

Elle est marquée par une importante nouveauté : la généralisation de la nouvelle organisation du temps scolaire pour se concentrer sur les matinées, moments de la journée, pendant lesquels les élèves apprennent le mieux.

Cette rentrée poursuit également la mise en œuvre de la refondation de l’Ecole, autour de 3 grands objectifs :

  • Mieux accompagner les élèves pour assurer la réussite de tous (+2355 postes dans le premier degré, dont 42 pour le Gard, emploi en CDI de 2400 Auxiliaires de Vie Scolaire, création de 30 unités d’accueils de jeunes autistes),
  • Améliorer l’insertion des jeunes par la mise en œuvre de la feuille de route de la Grande conférence sociale (lutte contre le décrochage, développement de l’orientation et de la relation au monde économique)
  • Accélérer le combat contre les inégalités sociales et territoriales par notamment la refondation de l’éducation prioritaire.

Grâce aux choix du Président de la République et du Premier Ministre, l’Ecole demeure le lieu où se prépare la France de demain.

Ces dix dernières années ont mis l’Ecole en mauvais état. Le manque de moyens, le dénigrement et les réformes brouillonnes ont fait plonger ses résultats et découragé ses professeurs.

Faisons donc confiance à la refondation de l’Ecole de la République pour redonner à chaque élève le droit à l’instruction, à l’éducation et à la réussite, quelle que soit son origine.

Le premier jour d’école étant toujours un événement, pour l’enfant mais aussi pour les adultes qui l’entourent, je souhaite, à tous les élèves du Département et de France, et à leurs professeurs, une excellente rentrée scolaire !

Je souhaite aussi bonne chance à la nouvelle Ministre de l’Education nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM, qui incarne le renouvèlement et la prise de responsabilité des femmes dans les institutions de la République.