Françoise Dumas en mission parlementaire en Mongolie

logo mae

Françoise Dumas participe à la mission d’information organisée par le groupe d’amitié France-Mongolie de l’Assemblée nationale, qui a débuté hier et s’achèvera le 12 juillet prochain.

La mission participera à plusieurs déplacements dans le pays, notamment dans la région d’Erdenet, au nord. Les députés y étudieront entre autres les problématiques et enjeux locaux liés à l’environnement, au cœur d’une région minière et rurale.

Ils effectueront également plusieurs visites à Oulan-Bator, la capitale, où ils rencontreront le Chef de l’Etat, Tsakhiagiyn Elbegdorj, ainsi que le ministre des affaires étrangères et le Président du Parlement.

Enfin, le 11 juillet, ils participeront à cérémonie officielle du lancement du Naadam, la fête nationale mongole.

Les relations franco-mongoles fêteront en 2015 leur 50e anniversaire. Celles-ci se sont considérablement accélérées depuis la fin de la décennie 1990. La France est un partenaire politique et économique non négligeable de la Mongolie, qui l’a honorée du statut symbolique de « 3e voisin », sous-entendu après la Chine et la Russie. De nombreux échanges culturels et humanitaires entretiennent régulièrement ces relations, comme en 2001 avec le parrainage d’une importante mission archéologique française en Mongolie.

Françoise Dumas se réjouit particulièrement de participer à cette mission. Les rencontres interparlementaires sont toujours des moments humainement forts et riches d’enseignements.