A l’écoute du monde associatif

fd470px

A la fin juin dernier, Françoise Dumas a été élue rapporteure de la commission d’enquête sur les difficultés du monde associatif, qui vient d’être créée à l’Assemblée nationale et dont la présidence sera assurée par le députée communiste du Nord, Alain BOCQUET.

La Commission s’est réunie pour la première fois aujourd’hui pour auditionner des représentants associatifs, de toutes tailles, représentant tous les territoires et tous les secteurs d’activité, des experts, des universitaires.

Elle se déplacera à l’automne prochain dans le Gard, à la rencontre des acteurs sur leurs territoires. Elle rendra son rapport à la fin du mois de novembre.

Cette commission se veut être à l’écoute du tissu associatif qui représente une richesse inestimable pour notre pays, tant par sa capacité à créer du lien social que par son poids économique (un emploi privé sur dix).

Or, ce monde associatif est en souffrance : difficultés administratives et économiques, crise du bénévolat, manque de reconnaissance, etc. Alors que le Gouvernement et la majorité se sont mobilisés en faveur du secteur de l’économie sociale et solidaire, dont fait pleinement partie le monde associatif, il serait impensable de laisser cette situation se dégrader.