Françoise Dumas en mission pour aider les personnes immigrées âgées

Lundi 8  avril 2013, à la demande de Françoise Dumas, la mission parlementaire sur les immigrés âgés dont elle est membre s’est rendue à Nîmes pour des auditions de terrain.

Présidée par M. Denis JACQUAT, député de Moselle, son rapporteur est Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine.

La mission doit faire le point sur la situation des immigrés âgés, principalement d’origine maghrébine ou africaine, dont la situation sociale et économique est très difficile.  Souffrant d’isolement, de mal logement, de difficulté de santé, et de problèmes de retraite, ils hésitent souvent à franchir le seuil des administrations.

 

L’objectif de cette mission : identifier les obstacles administratifs rencontrés par les immigrés âgés pour faire valoir leurs droits.

Après avoir auditionné les services de l’Etat et du Conseil général, la mission s’est rendue à la MSA. Cette journée dense en rencontre et en échanges, s’est conclue à Pissevin au contact des associations qui interviennent sur la question de l’accès aux droits et de la mémoire. La Députée a salué le travail de ses dernières et les réunira prochainement pour leur faire part des préconisations retenues par la mission.

DUMAS ET TRAVAILLEURS IMMIGRES